Réveillon : les papilles en effervescence

Il reste quelques heures pour peaufiner le menu du réveillon. Aux halles de Montpellier (Hérault), homards, fruits de mer et autres produits de fêtes s'arrachent au matin de la Saint-Sylvestre.

France 2

La vraie tradition du réveillon : la file d'attente devant une poissonnerie, comme ici aux halles de Montpellier (Hérault). Les huîtres, les bulots, les crevettes et toutes les bêtes à pinces seront les stars de la soirée. Ce sera "un petit crabe, des crevettes et une petite bûche", pour une des clientes. À la mi-journée, la poissonnière se dit déjà en rupture de stock. "Le prix, on ne le regarde pas", assure un couple de clients prêt à se faire plaisir pour le 1er janvier, "après on tempérera", ajoutent-ils.

Les volailles, reines des fêtes de fin d'année

Au fil des heures, les allées bruissent d'idées de menu. Les volailles, indétrônables à Noël, sont encore en course pour la Saint-Sylvestre. "Cette année, nous allons goûter le poulet farci aux girolles", explique un client du marché. Les menus du réveillon ne sont pas si différents des repas de Noël. Il ne reste plus qu'à dresser une belle table et à s'embrasser sous le bouquet de gui à minuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dégustation de champagne à Abidjan (Côte d\'Ivoire) le 20 septembre 2018.
Dégustation de champagne à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 20 septembre 2018. (ISSOUF SANOGO / AFP)