Cet article date de plus de cinq ans.

Chauds, enneigés, champêtres... Les vœux des politiques donnent la température de 2019

Avec plus ou moins de sérieux et de succès, les personnalités politiques tentent de renouveler l'exercice des vœux sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, le 5 décembre 2018. (MAXPPP)

A quoi ressemblera le fond de l'air politique en 2019 ? Frais, brûlant, agité ? Avec plus ou moins d'inventivité, hommes et femmes politiques ont adressé aux Français leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. Franceinfo a listé dix façons de décliner l'exercice sur les réseaux sociaux.

Les plus chauds

Sur un mode mutin, la secrétaire d'Etat de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson étrille l'opposition. 

Les plus frais

Ils sont signés, bien sûr, de Ségolène Royal, l'ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique.

Les plus sylvestres

Ils viennent de l'eurodéputé Yannick Jadot, tête de liste des écologistes pour les élections européennes de 2019.

Les plus œcuméniques

Pour l'occasion, Alexis Corbière, député de La France insoumise, proclame son intention de ne se fâcher avec personne.

Les plus champêtres

Un arbre, des champs, des collines et le soleil qui se lève : c'est ainsi que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, salue l'année qui débute. 

Les plus altiers

Chargé de franchir le pic glacial du Brexit (il conduit la négociation avec le Royaume-Uni au nom de la Commission européenne), le Savoyard Michel Barnier illustre ses vœux par une photo des Alpes enneigées.

Les plus étoilés

L'ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay, elle, a emprunté à Saint-Exupéry ce ciel étoilé et le personnage du Petit Prince (qui vient, rappelons-le d'une autre planète). L'image illustre des vœux mi-ironiques, mi-chaleureux.

Les plus parisiens

Gaspard Gantzer a choisi une tour Eiffel tricolore. Quoi de plus normal puisque l'ancien conseiller en communication de François Hollande est candidat à la mairie de Paris ?

Les plus triomphants

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a choisi de son côté de diffuser le décompte avant la nouvelle année affiché hier soir sur l'Arc de triomphe : trois, deux, un... 2019 !

Les plus scolaires

Bon élève, Edouard Philippe est sûr de ne pas se tromper : le Premier ministre s'est contenté de retweeter les vœux de son chef direct, Emmanuel Macron.

Capture d'écran du compte Twitter d'Edouard Philippe. (TWITTER)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.