Cet article date de plus de six ans.

La Norvège rend hommage aux victimes d'Anders Breivik

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La Norvège rend hommage aux victimes d'Anders Breivik
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Triste anniversaire ce mercredi 22 juillet en Norvège. Il y a quatre ans, Anders Breivik commettait un double-attentat tuant 77 personnes.

Un mémorial a été érigé en Norvège, ce 22 juillet, quatre ans après le massacre d'Uttoya, en hommage aux victimes. Parallèlement, une exposition polémique a ouvert ses portes à Oslo. C'est avec une cérémonie sobre que le pays a commémoré le quatrième anniversaire des attaques commises par Anders Breivik. "Ce jour-là, 77 innocents ont perdu brutalement la vie : des jeunes et des adultes, des gens qui ne sont jamais retournés dans leurs familles", a déclaré Erna Solberg, la Première ministre de Norvège.

Une exposition sur le drame

C'était le 22 juillet 2011, déguisé en policier, Anders Breivik semait la terreur en faisant feu sur un camp de jeunes travaillistes rassemblés sur l'île d'Uttoya. Quelques heures plus tôt, il avait fait exploser une bombe devant le siège du gouvernement. Quatre ans plus tard, un centre consacré à ce drame ouvre ses portes dans ce même bâtiment avec des photos, des objets ayant appartenu aux victimes mais aussi à Breivik lui-même comme sa fausse carte de policier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.