VIDEO. Norvège : ils surfent avec des planches taillées dans la glace

Au nord du cercle polaire, en Norvège, des surfeurs ont eu l'idée folle de fabriquer une planche de glace, et bien sûr de tenter l'expérience dans l'eau glacée.

Franceinfo

La température extérieure est de - 5 °C. Dans l'eau, pas beaucoup plus, 3 °C au nord du cercle polaire, en Norvège. "Je ne sais pas trop comment cette idée est venue. Mais ça m'a semblé vraiment amusant à expérimenter. Au début, nous voulions juste découper des morceaux de glace dans un lac", lance Inge Wegge, surfeur et documentaliste. 

Un succès relatif

Mais ce fut un échec, alors une autre idée lui est venue. "Ces planches n'ont duré que cinq ou dix minutes. Alors nous avons dû congeler nos propres planches et nous avons dû le faire dans une usine de pêche. Il fait environ - 30 °C là-bas. C'était donc beaucoup plus facile de faire des planches de glace vraiment dures", se réjouit ce surfeur pas comme les autres. Cette planche nouvelle génération, qui pèse alors 70 kilos, a une espérance de vie limitée dans l'eau salée : à peine 30 minutes. Il fallait tout de même le tenter.

Au nord du cercle polaire, en Norvège, des surfeurs ont eu l\'idée folle de fabriquer une planche de glace.
Au nord du cercle polaire, en Norvège, des surfeurs ont eu l'idée folle de fabriquer une planche de glace. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCEINFO)