Cet article date de plus d'un an.

Norvège : la taxe de la discorde autour de la production de saumon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Norvège : la taxe de la discorde autour de la production de saumon
Article rédigé par France 2 - T. de Barbeyrac, B. Boussouar, drone : Peter Tubaas
France Télévisions
France 2
En Norvège, le Parlement vient d'adopter une nouvelle taxe qui vise les producteurs de saumons. Les élus estiment que ces éleveurs utilisent l'espace public, les fjords, et qu'ils devaient payer une contribution, comme les groupes qui exploitent le pétrole ou le gaz norvégien.

La bataille autour d’un nouvel impôt sur les profits oppose le gouvernement norvégien aux producteurs de saumon. À quelques centaines de mètres du rivage, d’immenses filets remplis de saumons, comme il y en a des milliers dans le pays. "C’est le pétrole de demain : de la nourriture", confie Simon Nesse Okland, responsable de la communication de Bremnes Seashore. 

Une surtaxe 

En 2022, l’entreprise a fait un bénéfice de plus de 20 millions d’euros. Elle paye dessus l’impôt sur les sociétés, de 22 %, et paiera dès cette année une surtaxe de 25 %. Selon le gouvernement, ces producteurs s’enrichissent grâce à l’eau des fjords ou des mers, qui appartiennent à toute la nation. Les secteurs du pétrole, du gaz et des éoliennes en mer payent déjà cette surtaxe pour les mêmes raisons. Les producteurs de saumon, eux, sont vent debout. Simon Nesse Okland s’insurge notamment d’être "le seul producteur de nourriture à payer la taxe". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.