L’Eurozapping du Soir 3 : 4 000 emplois menacés en Grande-Bretagne

Comme chaque soir, la rédaction du Soir 3 fait le tour de l’actualité européenne. C’est l’Eurozapping.

En Grande-Bretagne, une chaîne de grands magasins célèbre va fermer de nombreux points de vente. 4 000 emplois sont menacés chez Debenhams, une entreprise vieille de 240 ans. Après des pertes historiques, la chaîne va fermer une cinquantaine de ses boutiques. C’est l’hémorragie dans le commerce de détail qui continue, attaqué par le commerce en ligne. L’entreprise veut justement augmenter son commerce sur internet.

En Belgique, la flotte d’avions de chasse va être remplacée. Les GF16 belges vont être remplacés par les F 35 de Lockheed Martin. Les Belges vont acheter 34 bombardiers américains pour un coût de quatre milliards d’euros. Chez les syndicats, on dénonce "une nouvelle pièce surréaliste belge", où l’on favorise "des offres américaines au détriment du marché européen".

L’OTAN en force en Norvège

L’OTAN a décidé de montrer ses muscles en Norvège : 50 000 militaires, 10 000 véhicules, les manœuvres les plus importantes depuis la Guerre froide ont commencé, avec la neige en prime. Une démonstration de force face à la Russie qui a multiplié les manœuvres militaires ces derniers mois. Enfin en Irlande, un référendum sur le blasphème. Un délit tombé en désuétude puisque la dernière condamnation date de 1855.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un préparateur de commandes au sein d\'un entreprôt à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 8 avril 2014. (Photo d\'illustration)
Un préparateur de commandes au sein d'un entreprôt à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 8 avril 2014. (Photo d'illustration) (VINCENT ISORE / MAXPPP)