Cet article date de plus de cinq ans.

Normandie : un mémorial en hommage aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Normandie : un memorial en hommage aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce dimanche 8 mai, on commémorera la victoire de 1945. À cette occasion, lundi 9 mai, un mémorial unique consacré aux victimes civiles de la guerre ouvrira ses portes en Normandie.

Lundi 9 mai, un mémorial unique consacré aux victimes civiles de la guerre ouvrira ses portes en Normandie. À Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Serge tient à revenir dans le jardin de son enfance. Dans sa tête, tout y est comme en 1944. "Le 6 juin, j'étais ici à quatre pattes dans les décombres", explique celui qui avait 11 ans à l'époque. Ce 6 juin 1994, jour du débarquement, Serge est blessé à la tête, un éclat d'obus allié lui a aussi ouvert le bras.

20 000 civils tués

"On est à dix kilomètres de la côte donc on entendait déjà le bruit des canons et des avions. On savait que c'était le débarquement", se souvient Serge. Marc Covin, son père, compte parmi les premières victimes civiles. En Normandie, la libération rime avec désolation. Les civils sont pris entre deux feux : les Alliés et les Allemands. En quelques mois, 20 000 civils seront tués. Le 15 juin 1944, la ville d'Évrecy est rayée de la carte. Ces histoires muettes de civils confinées au cercle familial, le nouveau mémorial de Falaise les met en lumière. La salle de projection est une vraie maison bombardée

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.