Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : dans le monde, on prie pour la paix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : dans le monde, on prie pour le paix
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Par-delà les frontières, on fête déjà la fête de la naissance du Christ. A l'occasion de ces célébrations, les messages d'espoir pour l'humanité se multiplient. Tour du monde avec France 3.

Si le père Noël doit passer dans peu de temps en France, la célébration de la naissance de Jésus a déjà sonné ailleurs. A la basilique Saint-Pierre de Rome se tient la traditionnelle messe de minuit. Le pape François, qui la dirige pour la troisième fois, est apparu fatigué après une grippe contractée ces derniers jours. Devant 5 000 fidèles, le souverain pontife a notamment prié pour les populations déplacées.

Ferveur et angoisse à Damas

A Bethléem, en Cisjordanie, la sécurité a été renforcée autour de la basilique de la Nativité, l'endroit où le Christ est né selon la tradition biblique. La région a été le théâtre de violences ces dernières semaines. A Damas, en Syrie, les chrétiens se réunissent dans la ferveur mais aussi dans l'angoisse. "Quand la guerre prendra fin, nous aurons une autre bataille à mener : celle de la reconstruction du pays, mais aussi celle de la reconstruction de notre humanité" a déclaré Mar Aghnatios Afram II, patriarche de l'Eglise Syriaque de Syrie.

La Chine fête aussi Noël. Sur 1,3 milliard d'habitants, on compte 60 millions de chrétiens. D'ici 2030, la Chine pourrait devenir le premier pays chrétien au monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.