Nigeria : nouvelle vidéo de l'otage français Francis Collomp
Une preuve de vie. La vidéo dure trois minutes et seize secondes, elle doit encore être authentifiée par le ministère des Affaire étrangères. On y voit Francis Collomp, enlevé le 19 décembre 2012 dans le nord du Nigeria. Le Français de 63 ans apparaît barbu et portant un tee-shirt blanc. Derrière lui on devine un homme armé.
Francis Collomp lit une déclaration. Il se présente comme un ingénieur de la société française Vergnet "enlevé à Rimi, dans l'Etat de Katsina le 19 décembre 2012 (et retenu en otage) jusqu'à aujourd'hui, le 25 septembre 2013 ". Il se dit également en conditions "critiques ". Fin décembre, sa famille avait lancé un appel aux ravisseurs, rappelant qu'il était malade et avait besoin d'un traitement régulier, dans une vidéo postée sur YouTube.
"Ansaru n'a jamais libéré un seul otage, donc c'est quand même plutôt inquiétant", réagit le frère de l'otage
"Je suis soulagé, c'est plutôt bien, même s'il a l'air toujours aussi fatigué ", a réagi Denis Collomp, son frère, vendredi. Toutefois "Ansaru n'a jamais libéré un seul otage, donc c'est quand même plutôt inquiétant. On attend de trouver des processus de dialogue et d'ouverture ", a-t-il dit.
La vidéo met en garde le gouvernement français contre toute "perfidie" ou "trahison"
Dans la vidéo diffusée vendredi, certaines parties de la brève déclaration de Francis Collomp ne sont pas claires mais on peut l'entendre appeler à des négociations pour sa libération. Dans la deuxième moitié de cette vidéo, la caméra se concentre sur une déclaration en arabe à l'adresse des "gouvernements de France et du Nigeria ".
La vidéo ne comporte pas de menace concrète contre la vie de l'otage, mais elle met en garde les gouvernements français et nigérian contre toute "perfidie " ou "trahison ", qui amènerait une action "réciproque ".
La dernière preuve de vie remontait au 17 avril
Les dernières preuves de vie de Francis Collomp remontait au 17 avril, elles avaient été montrées à sa famille par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, lors d'une entrevue le 23 mai. Avant cela, le 25 février 2013, l'épouse de l'otage, Anne-Marie Collomp, avait visionné une vidéo dans laquelle son mari s'adressait au président français François Hollande.
Francis Collomp a été enlevé le jour de ses 63 ans lors d'une attaque de sa résidence par une trentaine d'hommes armés. Ansaru a revendiqué l'enlèvement, le justifiant par "la position du gouvernement français et des Français contre l'islam et les musulmans ", évoquant l'intervention militaire à cette époque en préparation dans le nord du Mali et la loi de 2011 contre le port du voile intégral en public. Ansaru est considéré comme une faction du groupe islamiste nigérian Boko Haram, et est réputé pour avoir des liens avec la branche maghrébine d'Al-Qaïda.
►►► A LIRE AUSSI Enlèvement d'un Français au Nigeria : qui est le groupe Ansaru ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.