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Nicolas Sarkozy lancera jeudi 29 septembre le chantier TGV Tanger-Rabat-Casablanca au Maroc.

C"est l"un des plus gros projets d"infrastructures réalisé au Maroc. Nicolas Sarkozy se rendra demain à Tanger pour inaugurer aux côtés de Mohammed VI le chantier du premier tgv du continent africain.
Article rédigé par France2.fr avec agences
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Guillaume Pépy (PDG SNCF) et Mohamed Khlie (Rail marocain), en 2009, signaient un contrat de 70 millions d'euros. (ABDELHAK SENNA / AFP)

C"est l"un des plus gros projets d"infrastructures réalisé au Maroc. Nicolas Sarkozy se rendra demain à Tanger pour inaugurer aux côtés de Mohammed VI le chantier du premier tgv du continent africain.

Ce projet avait été annoncé il y a quatre ans, et certains commentateurs l"avaient décryptée comme une compensation pour la perte par la France d"un contrat de fourniture d"avions de combat à l"armée de l"air marocaine. Le Maroc avait préféré le F16 américain aux Rafale de Dassault.

Le chantier du TGV s"inscrit dans un vaste plan de développement des infrastructures de près de trois milliards d"euros. Les français évoquent un montant de 1,8 milliard d"euros dont 50% sera financé par des prêts français à taux préférentiel.

Alstom, qui n'a jusqu'ici exporté son savoir-faire dans les TGV qu'en Corée du Sud, en Espagne et en Italie, fournira 14 rames de huit voitures, pour un montant de 400 millions d'euros, qui permettront de transporter jusqu'à 533 passagers à une vitesse maximale de 320 km/h. la mise en service est prévue pour 2015 et permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement.

Même si elle a une tonalité avant tout économique, cette visite de quelques heures est également symbolique, intervenant en pleine vague de réformes initiée par le royaume chérifien pour éviter une contagion des révoltes du "printemps arabe".

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