New York va verser près de 6 millions de dollars à la famille d'un homme noir tué par la police
Les proches d’Eric Garner, décédé le 17 juillet 2014 à New York lors de son interpellation par la police, avait lancé des poursuites en octobre 2015. La famille réclamait 75 millions de dollars pour "négligence, imprudence et manque de soin". Une plainte qui visait directement huit policiers, la ville de New York et la police de la ville. Finalement, le contrôleur général des finances de New-York a annoncé lundi qu’un accord avait été trouvé à l’amiable entre les deux parties. Les proches d’Eric Garner, qui avait six enfants, recevront donc 5,9 millions de dollars.
Vague de manifestations
Eric Garner, 43 ans, soupçonné de vente illégale de cigarettes, avait tenté de résister à son interpellation le 17 juillet 2014 à Staten Island à New York. Il avait alors été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs. Les images relayées par une video amateur montraient l’un des agents lui serrer le cou, une pratique illégale à New York. Eric Garner, obèse et asthmatique, s’était alors plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer avant de perdre connaissance. Il avait été déclaré mort d'un malaise cardiaque à l'hôpital. Le médecin légiste avait conclu que sa mort était un "homicide".
Début décembre 2015, un grand jury avait décidé de ne pas inculper le policier blanc qui lui avait serré le coup. Cette décision avait déclenché une vague de manifestations parfois violentes dans la ville, dans un contexte de vives tensions après plusieurs affaires de brutalités policières envers des Noirs aux Etats-Unis, depuis l'été 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.