Naufrage en Chine : les familles abandonnées de tous
Les secours chinois continuent de fouiller l’épave de l’Etoile de l’Orient, le bateau de croisière qui a chaviré dans le fleuve Yangtsé lundi soir. Le navire a été pris dans une tempête, avec 458 personnes à bord, majoritairement des retraités chinois. Deux jours après le naufrage, seules 14 personnes ont pu être secourues et 19 corps ont été repêchés.
Parmi les passagers, 97 personnes venaient de Shanghai. Leurs familles se sont rendues ce mercredi au siège de la municipalité pour protester. Mais elles se sentent livrées à elles-mêmes. Une salle a été mise à leur disposition mais aucun officiel n’est venu leur parler. "Nous ne sommes pas là pour causer des ennuis ", explique un homme sans nouvelle de sa mère et de sa tante, "ce qu’on espère, c’est que la mairie organise un voyage pour qu’on aille sur les lieux de l’accident ".
Les familles n’ont aucune information sur le naufrage. Même les noms des 14 personnes repêchées n’ont pas été communiqués. Et la liste des passagers du bateau, "on a dû la chercher nous-mêmes sur Internet ". La police est intervenue pour interrompre la manifestation (interdite en Chine), mais peu importe pour certains présents, "les policiers ont filmé mon visage, je dois être dans leur collimateur mais je m’en fiche parce que je n’ai plus de famille ", sanglote un homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.