Naufrage d’un bateau de migrants : plus de 360 rescapés sont arrivés à Palerme

Le bateau transportant plus de 360 survivants et les corps des 25 victimes du naufrage de mercredi en Méditerranée est arrivé jeudi après-midi à Palerme, en Sicile.

(Les migrants attendent de débarquer du navire irlandais à Palerme © REUTERS/STRINGER Italy)

Le navire irlandais Niamh, qui a récupéré la quasi-totalité des rescapés, est arrivé au port de Palerme jeudi après-midi, des dizaines de migrants observant les manoeuvres de l’équipage depuis le pont du bateau. La Croix Rouge a installé des tentes sur un quai avec des réserves d’eau et de couches.

“Les survivants seront transférés en bus ce soir dans des centres en Campanie, en Vénétie,en Emilie-Romagne et en Lombardie”,  a indiqué Francesca Canizzo, préfète de Palerme. Les proches des victimes seront hébergés par une association caritative chrétienne. Les corps des victimes resteront sur place.

Six autres rescapés nécessitant des soins médicaux urgents avaient été emmenés dès mercredi soir par hélicoptère à Lampedusa.

Le navire transportant les migrants avait chaviré mercredi matin au large de la Libye, avec à son bord entre 600 et 700 personnes, après que la salle des machines a été inondée. Plus de 200 d'entre elles sont toujours portées disparues.

Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies, environ 224.000 migrants sont arrivés en Europe, dont 98.000 en Italie, via la Méditerranée depuis janvier.