Cet article date de plus d'onze ans.

Nairobi : Interpol est à la recherche de la "veuve blanche"

Interpol a publié ce jeudi un avis de recherche à l'encontre de Samantha Lewthwaite, la "veuve blanche" soupçonnée d'avoir participé activement à l'attaque meurtrière d'un centre commercial kényan samedi dernier. La notice, demandée par le Kénya, est publiée dans le but de retrouver cette mère de famille, en cavale depuis près de deux ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (SIPA Autre)

Depuis l'attaque du centre
commercial de Nairobi
au Kénya, les soupçons se portent sur la Britannique Samantha
Lewthwaite
, surnommée la "veuve blanche".
Ce jeudi, Interpol a publié un avis de recherche, une "notice rouge" à l'encontre
de cette femme.

La chef des terroristes ?

Déjà mentionnée dans plusieurs affaires de terrorisme, Samantha Lewthwaite était recherchée par le Kenya pour détention d'explosifs et complot en vue de commettre un crime, des charges remontant à décembre 2011. Son nom réapparaît depuis les évènements de samedi, car des déclarations contradictoires ont circulé concernant son implication dans le drame de Nairobi.

Convertie à l'islam à l'adolescence, elle est en fait la veuve de Jermaine Lindsay, l'un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres. Outre cette notice d'Interpol, elle était déjà recherchée par le Kenya pour possession d'un passeport sud-africain obtenu frauduleusement. 

Un outil puissant

La notice rouge, une
demande d'arrestation à des fins d'extradition, est toujours émise à la demande
d'un pays membre d'Interpol (le Kenya dans ce cas) , puis diffusée à 190 pays. Selon Interpol, c'est  "un des outils les plus puissants pour
poursuivre des fugitifs internationaux
".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.