Cet article date de plus d'onze ans.

Les photos du Prix Bayeux-Calvados 2013

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Cinquante-cinq reportages concourent au prochain Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, qui fête ses vingt ans d’existence. Cette année, la Syrie et le Mali sont les conflits les plus représentés.

Voici seize photos de l’édition 2013, tirées des reportages de photographes célèbres ou encore débutants. 

Un rebelle jouant de la guitare pendant un assaut contre l’un des derniers bastions des troupes de Kadhafi dans la ville de Syrte, en Libye.

Cette photo est tirée du reportage La Bataille de Syrte. Libye, octobre 2011, d’Aris Messinis.
 
Le cliché a remporté de très nombreux prix, tels que Days Japan 2012, Fotoweek 2011, NPPA, et reçu le Trophée Photo 2012 de Bayeux.
 
Aris Messinis, parle de sa photo. (© Aris Messinis – AFP)
Un enfant transporte du bois sur l’avenue Judde, à Kaboul, en décembre 1994.
 
Ce cliché a été réalisé par Laurent Van der Stockt, lauréat 1995 du Prix Bayeux-Calvados.
 
Il sera présenté lors de l’exposition rétrospective Retour sur 20 ans de reportages de guerre, à l'occasion de l’édition 2013. 
 
Le photographe a couvert le conflit en Syrie pour Le Monde pendant deux mois. Il a remporté le prix du Visa d'or «news» au festival du photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan, en septembre 2013. (© Laurent Van der Stockt)
Bâtiments dévastés à Syrte en octobre 2011.
 
Cette photo de Manu Brabo sera également visible lors l’exposition Retour sur 20 ans de reportages de guerre.
 
Le photographe a été lauréat 2012 prix du public pour ce reportage.
 
Manu Brabo parle de son travail en Syrie. (© Manu Brabo / AP)
Une Afghane sur le bord d'une route à Jabal Saraj, le 4 Novembre 2001. 
 
Les photos de Yannis Behrakis, lauréat Prix du public 2002 sera visible aussi dans Retour sur 20 ans de reportages de guerre. (© Yannis Behrakis / Reuters)
Une jeune fille, sa nièce sur le dos, est à la recherche de ses parents dans le village de Kiwanja, à 90 km au nord de Goma, à l'est du Congo.
 
Jérôme Delay a suivi l'offensive du général Laurent Nkunda dans le Nord-Kivu à l'automne 2008.
 
Lauréat Prix du public 2009, Jérôme Delay sera exposé dans Retour sur 20 ans de reportages de guerre. (  © Jérôme Delay / AP)
Un Palestinien lance des cocktails Molotov sur des positions de l’armée israélienne.
 
James Nachtwey a été lauréat du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, en 1996 et 1999.
 
Cette année, il présente une trentaine d’images issues de trente ans de reportages à travers le monde. Certaines de ces photos seront présentées pour la première fois.
 
James Nachtwey est né en 1948 dans l'Etat de New York. Il est considéré comme l'un des plus grands photographes de guerre. Il a couvert quasiment tous les conflits, Afghanistan et Bosnie-Herzégovine, Rwanda et Salvador, Irlande du Nord et Kurdistan, Somalie et Afrique du Sud.
 
 (© James Nachtwey)
Des djihadistes d’Ansar Dine, dans le désert de Tombouctou au Mali, lors de la libération de l’otage suisse, Béatrice Stockly, le 24 avril 2012.
 
Pour la Soirée grands reporters, le Prix Bayeux-Calvados revient sur l'organisation al-Qaïda, née au début des années 90.
 
Al-Qaïda et les mutations du terrorisme ont eu un impact considérable sur la couverture médiatique de la guerre. (© AP)
Des talibans pakistanais patrouillent dans la région tribale du Waziristan du Sud, le 5 août 2012. 
 
Cette photo d’Ishtiaq Mahsud sera visible lors de la soirée consacrée à al-Qaïda. (© Ishtiaq Mahsud/AP/SIPA)
Lors de la bataille de Qwaleesh, en Libye occidentale, en 2011.
 
Photo d’Ayman Oghanna exposée pendant la soirée consacrée au Frontline club.
 
Ten years at the Frontline célèbre le travail de Frontline News Television, avec une sélection d'images d'archives. Elle offre un aperçu de la vie quotidienne du Frontline Club et met en valeur les talents des reporters indépendants, avec l'exposition du travail des membres du Frontline Freelance Register. (© Ayman Oghanna, membre du FFR Interim Committee)
Peter Jouvenal de Frontline News Television (FNTV) et le photographe Patrick Robert avec des guérilleros au Liberia, en 1991.
 
Peter Jouvenal est l’un des créateurs de FNTV.
 
Patrick Robert est un reporter-photographe depuis près de trente ans. Il a couvert de nombreux conflits en Afrique, en Asie, au Proche et Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Il a été très gravement blessé par balles au Liberia en 2003.
 
Son travail a été récompensé par une douzaine de prix internationaux dont deux Visa d’or au festival de photo-journalisme à Perpignan. (© FNTV)
Alep, en août 2012
 
Ce cliché de Stephen Dock est tiré de son reportage en Syrie en 2011-2012.
 
Son travail est exposé dans Regard sur la jeune génération de photographes, comme ceux de vingt de ses confrères. (© Stephen Dock / Agence Vu.)
Les obsèques de Chokri Belaïd, chef de l'opposition tunisienne assassiné, le 6 février 2013. Des milliers de Tunisiens sont venus lui rendre hommage.
 
Photo de Capucine Granier-Deferre exposée dans Regard sur la jeune génération de photographes. (© Capucine Granier-Deferre)
Un combattant de l'Armée syrienne libre, blessé, est transporté à l'abri dans la vieille citadelle d'Alep, en Syrie, le 20 août 2012.
 
Cette photo est tirée du premier reportage de guerre réalisé par Edouard Elias, pendant l’été 2012 (Regard sur la jeune génération de photographes).
 
Edouard Elias et le journaliste Didier François ont été enlevés, le 6 juin 2013 en Syrie, alors qu'ils étaient en reportage. (© Édouard Elias / Getty Images)
Un homme appelle à manifester devant les policiers qui bloquent l'accès au sit-in de Rabaa, lors de l’assaut du 14 août 2013, au Caire.
 
Cette photo est une tirée d’une série réalisée par Virginie Nguyen Hoang, présentée dans Regard sur la jeune génération de photographes.
 
Ses photos d’Egypte et de Syrie ont été publiées dans les plus grands titres de la presse internationale. (© Virginie Nguyen Hoang)
Deux immeubles d’Alep s’écroulent, prenant au piège des familles en train de déjeuner.
 
Cette photo provient d’un reportage réalisé par William Roguelon et exposé dans Regard sur la jeune génération de photographes. (© William Roguelon)
Des Egyptiens, qui soutiennent la révolution, manifestent sur place Tahrir au Caire, le 1er Juin 2012.
 
Photo de Marco Longari, photographe de l’Agence France-Presse, visible à la projection intitulée Les conflits dans le monde par l'AFP.
 
Le magazine américain Time a désigné Marco Longari, meilleur photographe d’agence 2012. (© Marco Longari / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.