Cet article date de plus de douze ans.
Les photographes de l'AFP primés en 2012 à travers le monde
Publié le 09/10/2012 16:18
Mis à jour le 25/10/2013 15:51
En 2012, six photographes de l’Agence France Presse présents sur les conflits qui agitent le monde remportent de nombreux prix prestigieux pour leur travail.
Retour en images sur les clichés récompensés.
remporte le 2e prix du POYi dans la catégorie General News pour sa photo d’un enfant évacué de Benghazi en Libye arrivant en Grèce à bord d’un ferry, le 27 février 2011.
Cette photo avait également reçu le prix d’Or dans la catégorie General News Single du grand prix de photojournalisme China International Press Photo Contest, dont le thème était La paix et le développement. ( Louisa Gouliamaki )
remporte un Pulitzer dans la catégorie Breaking News au Newseum de Washington pour une photo de Tarana Akbari, une gamine de douze ans, debout au milieu de blessés et de morts, suite à un attentat-suicide dans un sanctuaire chiite à Kaboul.
80 personnes sont tuées et 160, blessées.
Cette photo avait également reçu le premier prix dans la catégorie Spot News du POYi et un WorldPress, en 2011, dans la catégorie Information. (Massoud Hossaini)
obtient le Prix de l'Alliance des agences méditerranéennes de presse de la meilleure photo de l’année.
Des combattants du Conseil National de Transition (CNT) luttent contre les troupes loyales à Kadhafi à Syrte, le 10 octobre 2011.
Aris Messinis parle de cette photo.
Un rapport d’Amnesty dénonce les crimes commis par les forces de Kadhafi, mais également ceux du CNT. (Aris Messinis )
est le premier photojournaliste de l'AFP à recevoir le prestigieux prix allemand Rückblende pour une photo tirée de la cérémonie d'hommage à Hanovre, en Allemagne, le 3 juin 2011, aux trois soldats morts dans un attentat à la bombe en Afghanistan.
"Parmi les quatre photos que j'avais sélectionnées, je suis content que ce soit celle-ci qui ait été choisie car elle était pour moi la plus forte", a déclaré MacDougall. (John Macdougall )
remporte le 3e prix du National Press Photographers Association pour sa photo d’une réfugiée somalienne qui a fui la violence et la sécheresse de son pays.
Elle attend une distribution de nourriture dans le plus grand camp de réfugiés du monde à Dadaab, proche de la frontière somalienne et du Kenya, le 5 juillet 2011.
Dadaab est souvent frappée par des attentats, et des membres d’ONG fréquemment enlevés.
Voir le reportage (Roberto Schmidt)
reçoit le prix d’excellence, catégorie Spot News, aux Pictures of the Year International (POYi) pour sa photo tirée du reportage Violence à Acapulco.
Un homme pleure sur le corps d’un proche, décapité et démembré partiellement, à Acapulco, au Mexique, le 9 janvier 2011.
Très en vogue dans les années 60, la station balnéaire d’Acapulco, aujourd’hui désertée par les touristes, n’est plus qu’une zone où s’affrontent les cartels de la drogue. ( Pedro Pardo )
gagne également le 3e prix de la catégorie Contemporary Issues au WorldPress Photo pour ce reportage à Acapulco. Le photographe avait aussi été primé en 2011 aux Rencontres Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
Un médecin légiste examine six corps mutilés découverts à l'intérieur d'un taxi à Acapulco, le 8 Janvier 2011.
Plus de 30.000 personnes liées au trafic de drogue sont mortes au Mexique dans les cinq dernières années. (Pedro Pardo )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.