Cet article date de plus de huit ans.

Le Qatar accueille des sportifs israéliens pour un tournoi de beach-volley

Deux joueurs israéliens participent au tournoi de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) qui a lieu du 4 au 8 avril 2016 à Doha, au Qatar. Officiellement, les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques et la partie se joue en toute discrétion.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'équipe de beach-volley israélienne à l'Open FIVB du Qatar. (Capture d'écran de la page Facebook de l'IVA)

Il aura fallu deux mois avant le feu vert des autorités qataries. Les joueurs israéliens de volley-ball Seain Faiga et Ariel Hilman ont finalement obtenu un visa pour Doha et participent, ainsi, à leur premier tournoi dans un pays arabe qui ne reconnaît pas Israël. Un exploit qui devance les performances sportives.
 
Discrétion et Protection
L’arrivée des deux joueurs israéliens a été gardée sous silence pour ne pas embarrasser le pays hôte ou «déclencher des troubles» comme le souligne The Times of Israël. Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques et Israël est désigné comme un pays ennemi dans le monde arabe où seuls l’Egypte et la Jordanie ont signé des accords de paix avec l’Etat Hébreu. Les membres de l’équipe ont une protection stricte des forces de sécurités locales et de gardes israéliens, comme l’a précisé Yaniv Newman, le président de l’association de volley-ball israélienne présent sur place.

En attendant 2022
Le Qatar, qui accueille la Coupe du Monde de Football en 2022, ne pouvait pas se permettre de refuser les visas aux sportifs israéliens et de les pénaliser. Le tournoi de Doha est une étape vers la qualification aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio. «Ce sont tout simplement les instances sportives internationales qui ont joué leur rôle et ont exigé une égalité de traitement entre tous les sportifs, quel que soit le pays dont ils viennent», note le site israélien LPHInfo en rappelant que des sanctions sont prévues en cas de violations.

Les deux joueurs de l'équipe israélienne de beach-volley à Doha au Qatar en avril 2016 (Capture d'écran de la page Facebook de l'IVA (association de volley-ball israélienne))

Le drapeau d’Israël, un tabou 
Ce n’est pas la première fois que des sportifs israéliens participent à des compétitions dans les pays du Golfe. Le Qatar avait déjà accueilli des joueurs de tennis ou des nageurs professionnels sans jamais vraiment assumer cette présence. En 2013, le drapeau israélien avait perdu ses couleurs pour être remplacé par un drapeau tout blanc lors d’un championnat de natation.

Rien ne dit si le drapeau d’Israël sera hissé lors de la compétition de volley-ball à Doha mais pour les sportifs, l’essentiel c’est de gagner le tournoi.

Le Championnat du monde de natation à Doha en 2013 où le drapeau d'Israël  (couloir 6) a été censuré lors de la retransmission à la tévésion.  (Capture d'écran )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.