Cet article date de plus de huit ans.

LA VIDEO. Sunnites-chiites, les frères ennemis

L'opposition entre musulmans sunnites et chiites est plus que jamais d'actualité. Les derniers, ultra-minoritaires, sont essentiellement installés en Iran et en Irak. Éléonore Abouez revient sur les grandes différences des deux principaux courants de l'islam.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pèlerinage à la Mecque, la ville natale du prophète Mohammed, en Arabie Saoudite. (Reuters / Muhammad Hamed )

A la mort du prophète Mohammad en 632, deux camps s’affrontent pour lui désigner un calife, un successeur. Il y a ceux qui choisissent Ali, le jeune cousin et gendre du Prophète au nom des liens du sang. Les partisans d’Ali seront les chiites. Les autres préfèrent Abou Bakr, un homme plus âgé, pour respecter les traditions. Les adeptes de la tradition (sunna en arabe) seront les sunnites.

Sur plus d'un milliard et demi de musulans de par le monde, 9 sur 10 sont sunnites. Les chiites, sont présents essentiellement au Moyen-Orient, surtout en Iran et en Irak. L'absence ou la présence d'un clergé constitue la principale différence. Chez les sunnites comme en Arabie Saoudite, il n y a pas de clergé, pas d’intermédiaire entre le croyant et Dieu. Personne n’est autorisé à parler au nom de l’islam dans son ensemble. Chez les chiites comme en Iran, le clergé est au centre de la communauté. L’imam est un chef spirituel et politique. Son pouvoir est très important.




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.