Israël : Benjamin Netanyahou menacé par la coalition de Yair Lapid

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Israël : Benjamin Netanyahou menacé par la coalition de Yair Lapid
FRANCEINFO
Article rédigé par
D. Derda - franceinfo
France Télévisions

En Israël, un gouvernement sans Benjamin Netanyahou se profile. La coalition emmenée par le chef de l’opposition, Yair Lapid, est déterminée à lui barrer la route, deux semaines après l’opération contre la bande de Gaza.

Le coup est rude pour Benjamin Netanyahu. Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a affirmé, jeudi 3 juin, avoir réussi à former un gouvernement, après l’accord conclu avec le chef de file de la droite radicale, Naftali Bennet. "Le Premier ministre sortant va tout faire dans les prochains jours pour tenter de faire voler en éclat cette coalition qui menace de le chasser d’un pouvoir qu’il occupe depuis 2009", explique Dominique Derda, correspondant au Proche-Orient, en direct du 23h.

Une ambition qui dépasse les clivages politiques

Pour cela, il suffirait à Benjamin Netanyahou de convaincre quelques-uns des députés qui se sont ligués contre lui de s’abstenir, lorsque le vote de confiance à la Knesset aura lieu. o, souligne Dominique Derda. Ces partis politiques ont d’ailleurs pour seul commun de vouloir chasser coûte que coûte Benjamin Netanyahou, mis en examen pour "corruption" dans trois affaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Moyen Orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.