Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Une ville 100% durable à l'essai aux Émirats arabes unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Émirats arabes unis : une ville 100% durable à l'essai
VIDEO. Une ville 100% durable à l'essai aux Émirats arabes unis Émirats arabes unis : une ville 100% durable à l'essai (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Dubaï, les buildings rivalisent de hauteur et les métropoles ne sont pas économes en énergie. Pourtant, les mentalités changent. Les autorités expérimentent des modèles de villes durables, où les transports sont propres et l'eau est gérée comme un trésor.

Riches de leur pétrole, les Émirats arabes unis n'ont jamais regardé à la dépense en matière de consommation d'énergie. Les deux tiers de l'électricité produite servent à la climatisation des immeubles et la concentration de voitures est l'une des plus élevées au monde. Mais les mentalités changent, poussant le pays à expérimenter des modèles de villes plus respectueuses de l'environnement

A Sustainable City, aux portes de Dubaï, les seuls véhicules autorisés sont de petites voitures électriques et l'eau est gérée comme un trésor. Theresa Elliot y vit depuis deux ans avec son mari. Ils font partie des premiers à avoir acheté l'une des 500 villas recouvertes de panneaux solaires, construites avec des matériaux particulièrement isolants et peintes de couleur blanche pour réfléchir les rayons du soleil. Le solaire, à lui seul, produit 40% de l'énergie nécessaire à chaque foyer. "Nous essayons par exemple de faire tourner notre machine à laver et notre lave-vaisselle durant la journée, pour n'utiliser que l'électricité de nos panneaux solaires", explique-t-elle.

Près d'Abu Dhabi, autre ville des Emirats arabes uni, des architectes se sont inspirés des villages arabes traditionnels pour développer un urbanisme plus durables. Les chercheurs y planchent notamment sur de nouveaux modes de transport, moins polluants et moins gourmands en énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.