Cet article date de plus de neuf ans.
Daech s'en prend aux œuvres du musée de Mossoul
Le groupe Etat islamique a mis en ligne une vidéo montrant des hommes détruisant à coups de masse des statues à l'intérieur du musée de Mossoul. La vidéo porte le logo du groupe et a été postée sur le compte twitter utilisé par les islamistes. Mais elle n'a pas pu être authentifiée par l'agence AP.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La vidéo dure cinq minutes. A l'intérieur du musée, des hommes barbus s'attaquent à coups de masse à diverses statues. Ils détruisent notamment celle de Sargon, roi assyrien du VIIème siècle avant JC. La représentation d'un taureau ailé protecteur, une statue vieille de trente siècles n'a pas échappé à la rage dévastatrice de ces hommes.
Une destruction méthodique comme on a pu le voir aussi lors du dynamitage des bouddhas de Bamyian en Afghanistan, ou des mausolées des saints musulmans à Tombouctou.
Le musée de Mossoul a déjà subi les agressions du groupe Daech. Des manuscrits vieux de 5000 ans, pièces majeures de la bibliothèque du musée y ont été brûlés au mois de janvier 2015.
C'est peut-être au même moment que les statues ont été vandalisées.
L'UNESCO a rapidement réagi par la voix de sa directrice générale, Irina Bokova. Elle réclame une réunion de crise du conseil de sécurité de l'ONU.Selon Mme Bokova certaines des statues détruites dans la vidéo venaient de l'ancienne cité de Hatra classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO , à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mossoul, deuxième ville d'Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.