Cet article date de plus d'un an.

Arabie saoudite : le prince héritier Mohammed Ben Salmane nommé Premier ministre

Auparavant vice-Premier ministre, Mohammed Ben Salmane sera "le président du Conseil des ministres", un poste traditionnellement occupé par le roi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, au palais de l'Elysée, à Paris, le 28 juillet 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a été nommé Premier ministre, un poste traditionnellement occupé par le roi, selon un décret royal publié mardi 27 septembre. Mohammed Ben Salmane, qui est le dirigeant de facto du royaume pétrolier, sera "le président du Conseil des ministres", est-il écrit dans le décret du roi Salmane publié par l'agence de presse officielle Spa. En Arabie saoudite, le roi est chef d'Etat et président du Conseil des ministres.

Mohammed Ben Salmane, surnommé "MBS", était auparavant vice-Premier ministre sous son père, le roi Salmane, ainsi que ministre de la Défense. Il est remplacé au poste de ministre de la Défense par son frère cadet, Khaled Ben Salmane, qui était auparavant vice-ministre de la Défense, d'après la même source.

"MBS" en première ligne pour succéder à son père

Les ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de l'Energie, n'ont pas été touchés par le remaniement gouvernemental, selon le décret royal.

Le prince Mohammed, qui a eu 37 ans le mois dernier, est en première ligne pour succéder à son père. Ces dernières années, des rumeurs croissantes ont circulé sur l'état de santé du roi, 86 ans, qui a été hospitalisé deux fois cette année, le plus récemment en mai, selon des informations de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.