Afghanistan : les évacuations continuent dans la peur malgré les déclarations rassurantes des talibans

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les talibans ont assuré mercredi 25 août que les évacuations pourraient finalement se poursuivre après le retrait des troupes américaines. La journaliste Dorothée Olliéric fait le point sur la situation à l'aéroport de Kaboul pour le 19/20 de France 3.
FRANCE 3
Article rédigé par
D.Olliéric - France 3
France Télévisions

Les talibans ont assuré mercredi 25 août que les évacuations pourraient finalement se poursuivre après le retrait des troupes américaines. La journaliste Dorothée Olliéric fait le point sur la situation à l'aéroport de Kaboul pour le 19/20 de France 3. 

Les talibans ont finalement fait un geste en direction des Occidentaux, mercredi 25 août, en affirmant que des Afghans pourraient bien quitter le pays après le 31 août, date du retrait des troupes américaines qui sécurisent l'aéroport de Kaboul (Afghanistan). Mardi, pourtant, les talibans avaient prévenus qu'ils ne laisseraient plus partir la population en direction de l'aéroport. La France envisage pour l'instant de mettre fin aux évacuations dès jeudi soir, c'est donc une course contre la montre qui s'est amorcée. 

La peur règne toujours

Mercredi, les évacuations se sont poursuivies via l'aéroport militaire. "Derrière moi, des hommes, des femmes, des enfants, des Afghans vont enfin pouvoir prendre l'avion, les évacuations se sont accélérées, ces dernières 24 heures 20 000 Afghans ont été évacués", décrit la reporter Dorothée Olliéric, sur place pour France Télévisions. "Certains ont vraiment l'impression que le piège taliban est en train de se refermer sur eux. En revanche les talibans continuent d'essayer de rassurer la communauté internationale, ils disent qu'il n'y a eu aucun problème de sécurité dans tout le pays, que l'heure est à la réouverture des banques, des commerces, des hôpitaux", détaille la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.