Mort de Nemtsov : "Le régime de Poutine est responsable"

Sur France Info, la leader des Femen et opposante à Vladimir Poutine, Inna Shevchenko a estimé que l’opposant Boris Nemtsov avait été tué par le régime de Vladimir Poutine, dans un climat qui "pousse à tuer des opposants".

(Inna Shevchenko, la leader des Femen et opposante à Vladimir Poutine © Reuters-Charles Platiau)

Les médias russes évitent d’ouvrir le débat. En Russie, la mort de Boris Nemtsov n’enflamme pas la presse, tenue en laisse par le gouvernement. Au lendemain de la marche hommage à l’opposant, France Info a joint Inna Shevchenko. Saura-t-on un jour qui a tué Boris Nemtsov ?

La leader des Femen et opposante à Vladimir Poutine se souvient : "Je suis née dans les années 90 après la chute de l’URSS et quand j’étais petite, j’entendais souvent parler de meurtres d’opposants à la télévision. On ne savait pas grand-chose des enquêtes, ni des auteurs de ces meurtres. Donc je ne suis pas très optimiste et je ne crois pas qu’on saura rapidement qui a tué Boris Nemtsov ". Elle affirme : "Si ce n’est pas M. Poutine en personne le responsable, c’est son régime et sa politique ".

 

A LIRE AUSSI ►►► Des milliers de Russes marchent en souvenir de Boris Nemtsov

Un climat qui "pousse au crime"

Pour Inna Shevchenko, il y a des similarités et des différences entre le meurtre de Boris Nemtsov et celui de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2010. "Ces deux personnes étaient des défenseurs de la liberté, en opposition avec le régime ", note Inna Shevchenko. Cependant, les meurtres ne se sont pas passés de la même façon. "Dans le cas d’Anna Politkovskaïa, c’est un meurtre ordonné commis par des personnes clairement identifiées. Dans le cas de Nemtsov, je ne suis pas sûre que sa mort ait été ordonnée par une personne en particulier mais par le fruit d’une propagande globale ". Un climat global qui "pousse au crime ".

 

A LIRE AUSSI ►►► Meurtre d’Anna Politkovskaïa : un ancien policier russe inculpé

"Je ne crois pas qu’on saura rapidement qui a tué Boris Nemtsov" (Inna Shevchenko)
--'--
--'--