Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de deux Noirs aux Etats-Unis : un policier blanc acquitté

Un policier de Cleveland, dans l'Ohio, a été acquitté samedi du meurtre de deux Noirs, tués de plusieurs balles dans leur voiture à l'issue d'une course-poursuite spectaculaire en 2012. Un verdict qui risque d'alimenter les tensions raciales aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (A Cleveland, dans l'Ohio, des centaines de manifestants ont défilé dans les rues samedi après l'annonce de l'acquittement du policier © MaxPPP)

Les procès se suivent et à la fin, le verdict semble être toujours le même. Jugé pour le meurtre de deux Noirs à l'issue d'une course-poursuite en 2012, le policier Michael Brelo, âgé de 31 ans, a été acquitté samedi par la justice de Cleveland. En 2012, la Police de Cleveland a tiré en tout 137 coups de feu en direction de la voiture de Malissa Williams et de son ami Timothy Russell, alors que le véhicule était à l'arrêt. A l'époque, l'image du pare-brise criblé de balles, derrière lequel les deux occupants ont trouvé la mort, avait choqué la population.

Le policer a agi de manière "raisonnable" selon le juge

L'officier inculpé dans ce procès est un ancien Marine. Après la course-poursuite, il était monté sur le capot du véhicule des deux victimes et avait tiré à lui seul à 49 reprises. Mais selon le juge, il n'est pas possible de prouver que ce sont ses balles qui ont causé le décès des deux suspects. Toujours selon le juge, il a agi de manière "raisonnable" alors qu'il pouvait penser que les occupants de la voiture étaient armés, ce qui n'était en réalité pas le cas.

Une enquête fédérale dénonce la violence excessive de la Police à Cleveland

Cette décision ne va pas calmer les tensions à Cleveland, où, comme à Baltimore ou Ferguson, l'usage excessif de la force fait partie du quotidien de la Police. C'est la conclusion d'une enquête fédérale publiée l'année dernière après la mort de Tamir Rice, un enfant noir de 12 ans, qui jouait dans un parc avec une arme factice, quand il avait été abattu par un policier blanc.

"Pas de justice, pas de paix!"

Samedi, juste après le verdict, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Cleveland pour protester contre cet acquittement, scandant "Pas de justice, pas de paix ". Quelques échauffourées avec la Police ont fait un blessé. Trois personnes ont été arrêtées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.