Monde : la tension monte entre la Chine et l'Australie

Une photo publiée sur Twitter par le ministre chinois des Affaires étrangères lundi 30 novembre a suscité l'indignation en Australie. Entre Pékin et Canberra, les relations ne sont, de toute manière, pas au beau fixe.

Un tweet, publié par le ministère chinois des Affaires étrangères lundi 30 novembre, a provoqué un tollé. On y voit un militaire tenant un couteau ensanglanté posé sur la gorge ensanglantée d'un enfant. En arrière-plan, le drapeau de l'Australie est clairement identifiable. La scène se serait produite durant le conflit en Afghanistan, mais Canberra dénonce un photomontage. "Le gouvernement chinois devrait avoir honte," s'insurge Scott Morrison, le Premier ministre australien.

De nombreux litiges

Cette affaire intervient quelques jours après la publication d'un rapport sur des crimes de guerre qui auraient été commis par des soldats australiens en Afghanistan entre 2005 et 2016. Entre Pékin et Canberra, les litiges sont nombreux. Il y a la crise du Covid, mais aussi la zone d'influence que défendent ces deux pays. Récemment, la Chine a revu à la hausse ses taxes sur le vin en provenance d'Australie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre australien Scott Morrison lors d\'une vidéoconférence avec les leaders du G20 à propos du coronavirus, le 26 mars 2020 à Canberra.
Le Premier ministre australien Scott Morrison lors d'une vidéoconférence avec les leaders du G20 à propos du coronavirus, le 26 mars 2020 à Canberra. (GARY RAMAGE / POOL / AFP)