Cet article date de plus de dix ans.

Mini-krach de la monnaie virtuelle bitcoin

Le bitcoin a plongé de près de 50 % mercredi, suite à de nouvelles mesures restrictives prises en Chine. En service depuis 2009, cette monnaie virtuelle est très prisée par les Chinois, et connaît une très forte spéculation. Le bitcoin permet de payer des achats en ligne hors de tout système bancaire.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Andy Clark Reuters)

Une monnaie virtuelle, mais un effondrement bien
réel. Le bitcoin a plongé de 50 % mercredi, suite à des mesures
restrictives prises par la Chine, où se mode de transaction est très populaire. 

Qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une e-monnaie lancée en 2009 par des informaticiens japonais. Elle
permet de payer des achats en ligne uniquement, d'une adresse électronique à
une autre, hors de tout système bancaire. Elle se stocke dans des portefeuilles
électroniques et est échangée contre des dévises réelles via des plate-formes
sur Internet. Le coût de cette e-monnaie est révisé tous les jours, en
fonction de l'offre et de la demande. Ce sont donc les internautes qui lui
donnent sa vraie valeur, et non les banques.

Les autorités monétaires chinoises et l'autorité bancaire
européenne dénoncent le caractère spéculatif du bitcoin. Début décembre la banque de France avait également mis en garde contre les dangers du bitcoin. ►►► Lire l'avis de la Banque de France

Les cartes bancaires et Paypal refusent d'utiliser ce moyen de paiement, qui peut grâce à son anonymat être utilisé par la cyber-criminalité.

La Chine, premier marché mondial du bitcoin

La Chine est le premier marché mondial pour le bitcoin. Il y a pris énormément de poids cette année, il est même devenu plus cher que l'or, avant de chuter violemment. Raison de cet engouement des Chinois : le Yuan n'est pas une monnaie convertible, les Chinois sont donc obligés
d'emmener du cash avec eux lorqu'ils voyagent. Mais depuis la Chine, avec le
bitcoin, ils ont pu acheter leurs cadeaux de Noël en ligne par exemple, sans
avoir à payer de frais de change.

Mais mercredi, après plusieurs avertissements de la Banque centrale de Chine, le site Internet de BTC China, première plate-forme mondiale de transactions de la monnaie électronique, a indiqué que "suite à de nouveaux règlements gouvernementaux, (la plate-forme) va suspendre les dépôts en CNY (yuans) " faits par les usagers sur leur portefeuille électronique. Voilà ce qui a fait dégringoler le cours de cette monnaie virtuelle mercredi et mené à un mini-krach.

"Pour obtenir ou céder des bitcoins, les Chinois seront forcés de le faire de façon clandestine" (un expert)

"Si les moyens de déposer des yuans sur les plate-formes (d'achat et de  vente de bitcoins) disparaissent totalement, tous les échanges en Chine seront  invalidés ", a indiqué à l'AFP James Gong, spécialiste des devises numériques et membre de la Bitcoin Foundation, basée aux Etats-Unis. "Pour obtenir ou céder des bitcoins, les Chinois seront forcés de le faire  de façon clandestine, ou alors de passer par les marchés à l'étranger ", ajoute-t-il. 

Pour d'autres, ces décisions ont pour but de rationaliser le marché du bitcoin et freiner la spéculation. Dans ce but, BTC China, et son principal concurrent chinois OkCoin, ont tous deux annoncé qu'ils avaient recommencé à imposer des frais de transactions à leurs usagers.

Le bitcoin a déjà connu ce type de dégringolade, que certains experts qualifient de "bulle spéculative" : en avril dernier, il avait dévissé de 80 % en deux jours, avant de rebondir et de s'envoler à nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.