Cet article date de plus de neuf ans.

Migrants morts dans un camion en Autriche : trois personnes arrêtées

Trois personnes ont été arrêtées dans l'enquête sur les 71 migrants retrouvés morts dans un camion jeudi en Autriche. C'est la police du pays qui a fait cette annonce lors d'une conférence de presse vendredi en fin de matinée. Elle a également annoncé avoir retrouvé des documents d'identité syriens et va coopérer avec le gouvernement et la police hongroise pour retrouver les responsables.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le camion frigorifrique immatriculé en Hongrie transportait les corps de 71 migrants © REUTERS/Heinz-Peter Bader)

La police autrichienne avance dans l’enquête concernant la découverte de 71 migrants morts. Les cadavres ont été découverts jeudi, entassés dans un camion frigorifique garé sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute autrichienne, à quelques kilomètres de la frontière hongroise. 

A  LIRE AUSSI ►►►Des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion frigorifique en Autriche

 

Le porte-parole de la police autrichienne, Hans Peter Doskozil, a annoncé ce vendredi en fin de matinée que trois personnes ont été arrêtées en Hongrie. Deux hommes seraient les conducteurs. L'un est bulgare et l'autre avait des papiers hongrois. Le troisième homme, un bulgare d'origine libanaise serait le propriétaire du camion : "Nous partons du principe que c’est la source qui va nous mener jusqu’aux auteurs de ce crime ".

Migrants morts en Autriche : le point sur l'enquête de Christian Fillitz

Des migrants "probablement " originaires de Syrie

Il a également apporté plus de détails sur la nationalité de ces nouvelles victimes de l’immigration, dont les corps ont été retrouvés en état de décomposition. "Nous avons trouvé des documents d’identité syriens ", ce groupe était donc "probablement " constitué de réfugiés originaires de la Syrie. 

Parmi eux : "59 hommes, huit femmes et quatre enfants, dont une fillette âgée d’un ou deux ans et trois garçons âgés de 8 à 10 ans ". Les corps sont transférés à Vienne où ils vont être autopsiés. L'asphyxie reste la piste la plus probable pour expliquer les décès. 

Ce drame intervient alors que la Hongrie érige un mur de barbelés à ses frontières pour empêcher l'afflux de migrants. Il y a deux jours, la police du pays a même tiré des gazs lacrymogène dans un centre d'accueil. L'ONU publie ce vendredi de nouveaux chiffres : 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis juillet pour atteindre l'Europe. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.