Cet article date de plus de dix ans.

Midterms : Obama pourrait perdre la majorité au Sénat

Les électeurs américains sont appelés à renouveler une partie du Congrès ce mardi. Les républicains sont favoris, notamment en raison de l’impopularité de Barack Obama. Ils pourraient récupérer le Sénat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Barack Obama vote par anticipation pour les élections législatives de mi-mandat © Reuters-Kevin Lamarque)

Les "midterms", élections de mi-mandat aux Etats-Unis, sont rarement favorables au parti au pouvoir. Ce mardi, alors que les Américains votent, l’adage va, semble-t-il, se répéter puisque les républicains sont les favoris de ces élections législatives.

Toute la Chambre des représentants et le tiers environ du Sénat seront renouvelés, et pour la première fois depuis 2006, les républicains sont en position de dominer les deux chambres du Congrès (Sénat et chambre des représentants). Les républicains pourraient renforcer leur majorité de 233 sièges contre 199 pour les démocrates.

 

La nouvelle majorité dépendra de dix Etats à suspense. Notamment l’Iowa où la républicaine Joni Ernst est en tête de sept points, et le Kentucky où le sortant républicain devance de huit points le démocrate.

 

►►► A LIRE AUSSI | Ruée vers l’or dans le Dakota du Nord

Obama impopulaire

Le scrutin est fortement influencé par l’impopularité de Barack Obama. La situation économique, l'épidémie de fièvre Ebola, les avancées des djihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie pèsent sur le moral des Américains et les démocrates pourraient souffrir d’un vote sanction.

 

"Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de sujets dont les gens puissent se dire satisfaits ", explique David Yepsen, directeur du Paul Simon Public Policy Institute à la Southern Illinois University. "Ça n'est peut-être pas juste mais ils tendent à en rendre responsable la Maison-Blanche et, au final, je pense que le Sénat va devenir républicain ".

 

Selon une enquête Reuters-Ipsos menée fin octobre, 38% seulement des Américains approuvent l'action de Barack Obama, alors que 56% la désapprouvent. L'impopularité de Barack Obama l'a conduit à réduire sa présence dans la campagne, et nombre de candidats démocrates ont pris leurs distances avec le président dans les Etats les plus disputés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.