Michele Ferrero, le père du Nutella, s'est éteint
Le petit déjeuner risque d'être grave ce dimanche matin en Italie. Le pays vient de perdre l'un de ses plus riches entrepreneurs, Michele Ferrero, fondateur de la société chocolatière du même nom et créateur du non moins fameux Nutella. Âgé de 89 ans, le magnat italien était malade depuis quelques mois.
De l'entreprise familiale...
« J'ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l'étranger » , a déclaré dans un communiqué le président de la République italienne, Sergio Mattarella.
Cette ascension italienne et mondiale, Michele Ferrero le doit à une simple recette léguée par son père : la "supercrema". En 1946, il avait hérité de son père pâtissier une petite entreprise provinciale et la recette d'une crème à base de noisettes et de cacao, qu'il a légèrement modifiée en 1964 et rebaptisée Nutella en vue de l'exporter à travers l'Europe. Le succès a été immédiat et le groupe a ensuite multiplié les produits phares : Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri... Michele Ferrero a quitté la présidence de la société en 2011, pour la céder à son fils Giovanni.
... à la multinationale
Avec 11 usines dispersées aux quatre coins du globe, la société familiale a grandi et emploie 22.000 salariés, pour un chiffre d'affaire annuel de 8 milliards d'euros. Le nutella a lui seul rapporte chaque année à Ferrero près de 2 milliards d'euros.
Depuis l'annonce de son décès ce dimanche matin, l'Italie est en émoi. Une chapelle ardente doit être dressée à Alba, la ville du nord-ouest du pays où il a bâti son empire. Peu de chance d'y trouver la recette de la pâte à tartiner. Avec ou sans Michele, elle restera secrète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.