Cet article date de plus de deux ans.

Mexique : dix mineurs toujours coincés sous terre dans une mine inondée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mexique : dix mineurs toujours coincés sous terre dans une mine inondée
Mexique : dix mineurs toujours coincés sous terre dans une mine inondée Mexique : dix mineurs toujours coincés sous terre dans une mine inondée (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Moquillon, N. Jauson
France Télévisions

Mardi 16 août, et depuis treize jours, dix mineurs sont toujours bloqués dans une mine au Mexique après avoir percé une nappe phréatique pendant des travaux. Les espoirs de sauvetage s'amenuisent. 

L'enfer continue, mardi 16 août, pour les dix mineurs pris au piège des eaux dans une mine de charbon du nord du Mexique. Les 300 litres d'eau pompés chaque seconde sous terre laissaient espérer une possible descente des secouristes, mais lundi, le niveau de l'eau a brutalement augmenté. "Nous nous préparions à entrer par le puits numéro 2, mais cette montée soudaine de l'eau a arrêté tout le plan qui était en place jusqu'à ce jour", explique Laura Velazquez, coordinatrice de la protection civile.

Les mineurs se seraient réfugiés dans une poche d'air

Le 4 août dernier, alors qu'ils creusaient dans cette mine de charbon, les dix mineurs ont percé une nappe phréatique. L'eau est alors montée rapidement, jusqu'à 34 mètres de haut, prenant au piège les dix hommes, qui se seraient réfugiés dans une poche d'air. À la surface, les familles restent sans nouvelle depuis douze jours. Une tragédie qui rappelle un autre accident. En juin 2021, dans la même région, sept mineurs sont morts dans un effondrement souterrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.