Cet article date de plus de dix ans.

Melbourne a pris la tête du classement semestriel des villes les plus agréables à vivre; Harare arrivant dernière

Selon la dernière étude publiée mardi par une filiale du groupe de presse The Economist, la ville australienne devance la canadienne Vancouver, au 3e rang, juste après la capitale autrichienne, Vienne, bonne seconde.Les capitales du Bangladesh, Dacca, et de Papouasie Nouvelle-Guinée, Port Moresby, suivent Harare au Zimbabwe, en bas du tableau.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La capitale du Zimbabwe, Harare. (AFP/Alain Even / Photononstop)

Selon la dernière étude publiée mardi par une filiale du groupe de presse The Economist, la ville australienne devance la canadienne Vancouver, au 3e rang, juste après la capitale autrichienne, Vienne, bonne seconde.

Les capitales du Bangladesh, Dacca, et de Papouasie Nouvelle-Guinée, Port Moresby, suivent Harare au Zimbabwe, en bas du tableau.

Plusieurs critères sont entrés en ligne de compte pour ce classement: stabilité sociale et politique, taux de criminalité, accès à des soins médicaux de qualité, vie culturelle, environnement, scolarité et infrastructures.

Melbourne a délogé Vancouver en tête du classement. La canadienne était habituée des premières places ces dix dernières années. Parmi les dix villes les plus faciles à vivre figurent trois autres cités australiennes: Sydney (6e), Perth et Adelaïde (8e toutes les deux).

Le Canada est lui aussi bien placé, avec Toronto et Calgary occupant respectivement les 4e et 5e places. La capitale finlandaise Helsinki est au 7e rang et Auckland, en Nouvelle-Zélande, au 10e rang, a précisé cette étude réalisée par Economist Intelligence Unit.

"L'Australie, avec une faible densité de population et un taux de criminalité relativement bas, continue d'avoir sur son sol plusieurs des villes les plus agréables à vivre", a déclaré le responsable de l'étude, Jon Copestake. "Malgré la hausse du coût de la vie, alimentée par la force du dollar australien, ces villes offrent toute une série de facteurs qui les rendent très attractives", a-t-il ajouté.

Paris arrive au 16e rang, Tokyo à la 18e. Aux Etats-Unis, la ville la mieux classée est Honolulu (26e). Londres est en 53e position, juste derrière Singapour. Athènes abandonne cinq places par rapport au classement précédent, et est désormais en 67e position. Tripoli passe de la 107e place à la 135e.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.