Maroc : une cérémonie à la mémoire des victimes de l'attentat de 2011
Des roses ont été distribuées à l'assistance, et la célèbre chanson des Beatles "Imagine" a raisonné pour honorer la mémoire des 17 victimes, dont 8 Français, de l'attentat du café Argana. L'hommage a été organisé en présence d'officiels marocains et français dans le centre de Marrakech, près de la place Jamâa El-Fna, théâtre de l'attaque du 28 avril 2011. Un monument dédié aux victimes a été inauguré et un olivier planté en
signe de paix.
Les ministres marocains de la Justice et de l'Intérieur, et le ministre français de la Justice, Michel Mercier, étaient présents, ainsi que des représentants d'associations.
Premier attentat depuis 2003
Cet attentat avait été le premier à être perpétré au Maroc depuis 2003, portant un coup très dur au tourisme du royaume. La cause de l'explosion : une puce de téléphone portable actionnée à distance. Elle a été découverte à proximité du café, ce qui a permis de remonter jusqu'à l'auteur de l'attentat.
Le président du tribunal antiterroriste du Maroc a confirmé la peine capitale prononcée contre le principal accusé de cet attentat le Marocain Adil Al-Atmani et contre son principal complice. La peine de mort n'est plus appliquée au Maroc depuis 1992.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.