Cet article date de plus de neuf ans.

Mandela : des funérailles d'Etat pendant une dizaine de jours

La date des obsèques n'est pas encore formellement fixée - la présidence sud-africaine la communiquera, dit-elle, dès que possible. Les funérailles devraient durer une dizaine de jours. Pour l'heure, les drapeaux sont en berne, la dépouille de l'ancien président a été transférée dans un hôpital militaire de Pretoria.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (AP/ Barry Aldworth SIPA)

Officiellement, rien n'est encore décidé. La présidence sud-africaine a mis en ligne ce vendredi matin un site internet spécial, mandela.gov.za, consacré tout entier à Nelson Mandela. Tout ce qu'elle annonce pour le moment, ce sont des funérailles d'Etat. 

Combien de temps dureront-elles ? Sans doute une dizaine de jours - tout cela est très organisé, au final. De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement devraient y assister, ce qui nécessitera de lourdes contraintes en matière de planification et de sécurité.

Le journal britannique The Guardian raconte avoir eu accès, l'an dernier, à un document du gouvernement sud-africain, qui planifiait 12 jours de funérailles. CNN, pour sa part, a compté dix jours. Ce qui ne devrait pas trop changer au final, c'est le déroulé des cérémonies. Avec peut-être un peu de flottement sur le décompte des jours. Ce qui suit est donc à prendre avec précaution.

La "fermeture des yeux"

Tout a commencé par la cérémonie traditionnelle dite de la "fermeture des yeux" . Les anciens de son clan, les Thembu, se sont retrouvé, sans doute dès hier soir, pour parler ensemble du défunt, de son action, mais aussi de ses ancêtres.

Après la cérémonie, le corps de Mandela est embaumé - à l'hôpital militaire de Pretoria vraisemblablement, où il se trouve déjà.

Au FNB Stadium

Rien de public ne devrait se passer, en fait, avant le cinquième jour. Soit lundi prochain, donc. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues au FNB Stadium, à Soweto - c'est le principal stade de football du pays. C'est là que Mandela a fait sa dernière apparition publique, lors de la dernière Coupe du monde. Le cercueil sera-t-il là ? Dfficile de le savoir maintenant.

Ce qui semble plus sûr en revanche, c'est que le corps sera ensuite exposé, au siège du gouvernement, à Pretoria, à partir du lendemain. Et pour trois jours. Mardi, le sixième jour, serait réservé aux hauts dignitaires. Le grand public, lui, pourrait l'approcher ensuite, aux septième et huitième jours.

Inhumé à Qunu

Avant, en tout cas, que le cercueil ne quitte Pretoria. Le neuvième jour, vendredi, un avion militaire devrait l'emporter vers Qunu, dans la province du Cap-Oriental. C'est là que Mandela est né, c'est là qu'il souhaitait reposer.

Le cortège traversera le village, hommage lui sera rendu. Avant les funérailles officielles. Le dixième jour, samedi, à midi, à l'heure où le soleil est au zénith, Mandela sera inhumé, dans la terre qui l'a vu naître.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.