Mali : le médiateur de la République nommé Premier ministre
Le Premier ministre était "un point de blocage ", a affirmé mardi à la télévision publique malienne le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l'ex-junte qui avait renversé en mars le président Amadou Toumani Touré. C'est pourquoi, selon lui, Cheick Modibo Diarra a été contraint mardi à la démission.
Quelques heures plus tard, le président par intérim a nommé Diango Cissoko à la place laissée vacante de Premier ministre. Agé de 62 ans, il était médiateur de la République depuis mai 2011. Il est considéré comme neutre politiquement.
Le capitaine Sanogo assure que l'ex-Premier ministre "va très bien ", "qu'il est chez lui depuis hier soir ", et dément qu'il ait été placé en résidence surveillée. Les Nations unies, les Etats-Unis, l'Europe et l'Afrique de l'Ouest ont unanimement condamné l'ingérence des militaires dans la vie politique du Mali.
Le départ forcé du Premier ministre survient au lendemain de la décision de l'Union européenne d'envoyer au Mali 400 militaires début 2013 pour former l'armée malienne en vue de rétablir le contrôle de Bamako sur le Nord du pays, occupé depuis huit mois par des islamistes armés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.