Cet article date de plus de dix ans.

Mahmoud Abbas condamne fortement le "crime" de l'Holocauste

Le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale est le "crime le plus odieux" de l'ère moderne. Ce sont les termes utilisés par le président palestinien dans un communiqué publié ce dimanche, le jour même où Israël commémore officiellement la Shoah. Une main tendue alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu a suspendu les pourparlers de paix.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Mohamad Torokman Reuters)

"Ce qui est arrivé aux Juifs durant l'holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l'humanité pendant l'ère moderne" affirme Mahmoud Abbas dans ce communiqué diffusé par l'Organisation de libération de la Palestine. Un texte dans lequel il exprime sa "sympathie pour les familles des victimes et pour les nombreux autres innocents tués par les nazis".

C'est sa condamnation la plus forte de l'Holocauste. Et alors que les pourparlers de paix relancés en juillet 2013 ont été suspendus jeudi par les Israéliens au lendemain de la conclusion d'un accord de réconciliation entre l'OLP et le mouvement Hamas, le président palestinien appelle le gouvernement israélien à saisir l'opportunité de conclure une paix juste et globale dans la région, basée sur une solution à deux Etats, Israël et la Palestine cohabitant côte à côte dans la paix et la sécurité."

Pour rassurer les Israélien,
le président de l'Autorité palestinienne, avait déjà annoncé hier que
son nouveau gouvernement reconnaitra l'existence d'Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.