Cet article date de plus d'onze ans.

Los Angeles : l'auteur de la fusillade avait préparé un massacre

Un mort, plusieurs blessés, des centaines de passagers paniqués et de vols annulés. C'est le bilan d'une fusillade ce vendredi dans l'aéroport de Los Angeles. La police cherche à découvrir les mobiles du tireur dont on connait maintenant l'identité. Et selon le maire de la ville, il était suffisamment armé pour tuer beaucoup de passagers.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Il s'appelle Paul Anthony Ciancia, habite Los Angeles et est âgé de 23 ans. Ce vendredi, il a ouvert le feu dans le terminal 3 de l'aéroport avec un fusil d'assaut. Les télévisions ont montré des images de panique et de chaos pendant et après la fusillade. Le tireur a fini par être blessé dans un échange de tirs avec les policiers, il a été arrêté et évacué dans un hôpital dans un état critique.

"Il avait plus de cent cartouches"

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, affirme que Paul Anthony Ciancia avait préparé un véritable massacre. "Il avait plus de 100 cartouches, qui auraient  littéralement pu tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans le terminal aujourd'hui". Le chef de la police locale, Allen Cummings, a précisé qu'il avait été contacté avant la fusillade par le père du tireur, alarmé par un SMS inquiétant envoyé par Paul Anthony Ciancia à son frère.

A LIRE AUSSI > Un mort dans une
fusillade à l'aéroport de Los Angeles

Le mort est un agent de sécurité de l'agence américaine de
sécurité des transports, la TSA. C'est aussi à cette agence qu'appartenaient plusieurs autres blessés.

L'agence de sécurité des transports comme cible

Selon le quotidien Los Angeles Times, cette agence créé après les attentats du 11-Septembre était peut-être la cible principale. Il braquait son arme sur les passagers et leur demandait s'"ils étaient de la TSA ". Si la réponse était négative, il poursuivait sa route, a indiqué le Los Angeles Times, qui cite aussi des témoins indiquant qu'il avait maudit la TSA à plusieurs reprises.

Parmi les personnalités du cinéma et de la télévision bloquées à l'aéroport, l'acteur James Franco, qui a écrit sur son compte Twitter, depuis le tarmac: "Une espèce de connard a tiré dans l'aéroport".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.