L¿opposant politique égyptien a réclamé dimanche " une feuille de route claire " pour la transition.
Mohamed ElBaradei réclame également un « gouvernement de salut national. » « Ce que je demande au Conseil (militaire), c'est qu'il annonce une feuille de route claire, pour qu'il y ait une vision claire pour le citoyen et aussi pour l'investisseur", a-t-il dit.
Le pouvoir militaire est en place depuis la chute du régime d"Hosni Moubarak, le 11 février dernier. Le Conseil suprême des forces armées a nommé un gouvernement pour la gestion des affaires courantes. Des législatives, les premières depuis la révolte du début d"année, sont prévues dans le pays le 28 novembre, mais l'armée n'a prévu de transférer la totalité de ses prérogatives aux civils qu'après la tenue d'une élection présidentielle, à une date encore à déterminer.
Mohame ElBaradei, candidat à la présidentielle, a toutefois déploré l'émiettement de la mouvance politique issue de la révolte anti-Moubarak. "Les révolutionnaires se sont divisés, il y a 50 partis et nombre de coalitions", a-t-il relevé. M. ElBaradei a également réclamé une "enquête indépendante" sur les affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants chrétiens coptes le 9 octobre, qui ont fait 25 morts, en majorité parmi les manifestants qui protestaient contre l'incendie d'une église en Haute-Egypte. Il a également réclamé une enquête sur le rôle de la télévision d'Etat, estimant que ce jour-là elle avait "incité" à la violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.