Liliane Bettencourt a vendu son île d'Arros, aux Seychelles
Elle avait acheté son île d'Arros en 1998, pour 18 millions de dollars ; elle l'a revendue 60 millions. Jolie plus-value pour Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal. Entretemps, l'Etat des Seychelles se sera servi au passage : 10,5 millions de taxes, et un arriéré de 8 millions, que Liliane Bettencourt aurait dû payer en 1998 lors de la transaction.
Reste que Liliane Bettencourt n'a jamais été propriétaire, en propre, de l'île, mais via un montage financier au Liechtenstein qui intéresse beaucoup la justice en ce moment...
L'île d'Arros est désormais la propriété de la compagnie Chelonia Ltd, qui appartient à l'entreprise "Save our Seas Ltd", enregistrée comme compagnie offshore aux Iles Vierges britanniques, et chargée de gérer les biens de la Fondation Save Our Seas, basée à Genève.
Selon le gouvernement des Seychelles, le groupe d'îles sera prochainement proclamé "réserve naturelle", et sera géré par la Fondation Save Our Seas, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et de l'Energie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.