Libye : une cinquantaine d'arrestations après le meurtre de l'ambassadeur américain
Près d'une semaine après la mort de l'ambassadeur américain lors de l'attaque du consulat de Benghazi, le 11 septembre, les autorités libyennes ont déjà arrêté une cinquantaine de personnes - le chiffre augmente de jour en jour.
Dans une interview à la télévision CBS News, le président du Parlement libyen, Mohammed al-Megaryef, en a dit un peu plus. Il a confirmé ce chiffre de 50 arrestations, avancé un peu plus tôt par un responsable de la sécurité.
Et il a expliqué qu'un "petit nombre" d'assaillants étaient étrangers, entrés en Libye par différents endroits, "certains avec certitude depuis le Mali et l'Algérie" . "Les autres leur sont associés, et sont peut-être des sympathisants."
Quant à l'attaque proprement dite, elle semble avoir été préparée à l'avance, selon Mohamed al-Megaryef. "Ce n'est pas une manifestation pacifique qui a dégénéré en attaque armée ou en agression. Elle était initialement planifiée ainsi." La coïncidence avec l'anniversaire du 11-Septembre n'en est sans doute pas une, ajoute-t-il.
Effectivement, certaines voix commencent à s'élever pour dire que le film L'innocence de l'islam a servi de prétexte - l'idée était bien de s'en prendre aux intérêts américains un 11 septembre...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.