Cet article date de plus de dix ans.
Les reporters-photographes de l’AFP primés en 2013
Publié le 03/02/2014 11:15
Mis à jour le 06/02/2014 15:33
Premiers, seconds ou troisièmes prix… de nombreux photographes de l'Agence France Presse (AFP) ont remporté des récompenses en 2013 dans des festivals aussi prestigieux que le Prix Bayeux-Calvados, le World Press Photo, l’Oversea Press Club of America…
Retour sur le travail indispensable des reporters-photographes qui nous racontent en images le monde d’aujourd’hui.
Une émission «Solidarité otages en Syrie» est diffusée du plateau du 20h de France 2 avec de très nombreux invités.
A suivre en streaming sur francetvinfo.fr . Le hashtag de la soirée est #otagesensyrie.
Le prix Simon Bolivar, la plus prestigieuse récompense journalistique de Colombie, est décerné à Luis Robayo pour une série de photos illustrant une révolte indigène.
Le photographe parle de son reportage. (Luis Robayo )
Le photojournaliste a reçu trois récompenses en 2013 pour son reportage sur les rebelles syriens à Alep, en Syrie, intitulé «Bataille à mort» : premier Prix Nikon Photo dans la catégorie «Professionnelle» au 20e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre ; médaille d’or du Prix Robert Capa et 2e prix de la catégorie «Reportages Spot News» au World Press Photo. (Fabio Bucciarelli )
Comme pour Fabio Bucciarelli, c’est un reportage sur la Syrie, le «Siège d’Alep», qui a permis au reporter-photographe de rafler quatre prix en 2013 : 3e prix de la catégorie «Reportages Spot News» au World Press Photo ; médaille d’argent dans la catégorie «Conflits et Désastres», au China International Press Photo pour un cliché tiré de ce reportage ; un prix Pulitzer dans la catégorie «Photographie Magazine» et le Prix Photo du ministère de la Défense dans la catégorie «Prix du Public». (Javier Manzano )
Le reporter-photographe gagne quatre prix en 2013 pour des photos illustrant les violences religieuses et le sort de la communauté musulmane Rohingya en Birmanie et sur la catastrophe de novembre 2012 dans une d'une usine textile au Bangladesh. La première récompense est un prix d’excellence dans la catégorie «Actualité Internationale» décernée au China International Press Photo. (Munir uz Zaman)
La seconde récompense a été décernée aux Human Rights Press Awards, à Hong Kong, où il a reçu le premier prix ex æquo dans la catégorie «Photojournalism Feature».
Voir le reportage (Munir uz Zaman)
En novembre, il remporte le 2e prix dans la catégorie «Spot News» à l’Atlanta Photojournalism Award pour une photo illustrant les catastrophes dans les usines textiles du Bangladesh. (Munir uz Zaman)
Il est lauréat à la FotoWeek DC., la célébration annuelle de la photographie à Washington, dans la catégorie «Photojournalisme» pour un cliché traitant du même sujet. (Munir uz Zaman)
Egalement récompensé à la FotoWeek DC, dans la catégorie «Photojournalisme», le photographe Jewel remporte la 3e place pour son cliché sur la tornade Moore qui a ravagé l’Oklahoma aux Etats Unis en mai 2013. (Jewel Samad)
Le photographe afghan est récompensé au China International Press Photo, dans la catégorie «Actualité générale». Alors qu’il était en poste pour l’AFP à Mazar-e-Charif dans le nord de l'Afghanistan depuis 2011, Qais Usyan est mort prématurément à l’âge de 25 ans. (Qais Usyan )
Le reporter-photographe remporte dans la catégorie «Arts, Culture et Divertissement» au China International Press Photo, un prix d’excellence pour son travail sur la fête indienne du Makar Sankranti. (Dibyangshu Sarkar )
Le photographe anglais remporte le premier prix dans la catégorie «Olympics Feature» lors du concours annuel The Best of Photojournalism, organisé par le National Press Photographers Association. Trois autres reporters-photographes ont également été primés : Roberto Schmidt, Karim Sahib et Cesar Manso. (Adrian Dennis)
Dans la catégorie «Contemporary Issues», le photographe se hisse à la seconde place avec une photo des chantiers de démantèlement de navires au Pakistan. Ces sites de dépeçage figurent parmi les plus grands du monde, avec ceux situés en Inde et au Bangladesh. (Roberto Schmidt)
Le photographe irakien gagne le prix d’excellence dans la catégorie «Feature» pour l’une des photos prise lors du Mazayin Dhafra Camel Festival. Cet événement, qui attire de nombreux participants du Golfe, vise à promouvoir le folklore des Emirats Arabes unis. (Karim Sahib)
Le prix d’excellence dans la catégorie «International News Picture Story» a été remis au photographe pour son reportage sur les manifestations des mineurs espagnols à Langreo, au nord du pays, en juin 2012. (Cesar Manso)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.