Les plus fortes inondations depuis dix ans perturbent les transports et les communications dans le sud de la Thaïlande
Le bilan des inondations qui frappent la Thaïlande depuis plusieurs semaines a atteint au moins 140 morts, ont annoncé les autorités vendredi.
Près de 7 millions de personnes ont été touchées depuis le 10 octobre, beaucoup ayant perdu leur maison, leur ferme ou leur bétail.
Les inondations, qui avaient d'abord touché le centre de la Thaïlande en octobre, se sont propagées au sud du pays lundi après plusieurs jours de pluies diluviennes.
Au total, 50 des 76 provinces du pays ont été touchées mais les eaux ont commencé à se retirer dans 20 d'entre elles, selon les autorités. Bangkok, qui s'était préparée à la montée des eaux du fleuve Chao Praya, a pour l'instant été épargnée.
Les aéroports de Koh Samui et de Krabi, deux destinations très prisées par les touristes, ont été un moment fermés et des services de ferries annulés.
Les inondations ont également touché les zones de production de caoutchouc, retardant la récolte et les expéditions.
Le gouvernement a décidé lundi de verser une aide de 5.000 baht (120 euros) à plus de 600.000 familles affectées par les pluies, ce qui représente plus de 3,7 millions de personnes sur une population totale de 67 millions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.