Vidéo Les internautes se sont mobilisés pour sauver le scaphandre de Neil Armstrong
En seulement un mois, 700 000 euros ont été récoltés pour restaurer la combinaison qui a permis à l'Américain de marcher sur la Lune. Les explications de France 3.
La combinaison de Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, le 21 juillet 1969, n'a pas résisté à l'épreuve du temps. Se dégradant d'année en année, elle avait dû être retirée du musée de Washington où elle était exposée. "Nous avons constaté que la doublure interne en caoutchouc est devenue fragile. Une fois que le processus de dégradation est engagé, il est irréversible", explique Lisa Young, conservatrice du Musée de l'air et de l'espace de Washington.
L'étoffe des héros restaurée en 2019
Preuve de l'attachement du public pour l'aventure lunaire, 10 000 internautes, essentiellement américains, se sont mobilisés et ont récolté 700 000 euros en un mois. Le travail de restauration sera très délicat. Pesant 80 kg sur Terre et 14 kg sur la Lune, la combinaison est un assemblage de métal, de fibre plastique et de caoutchouc. Le scaphandre légendaire devrait être à nouveau présenté au public en 2019 pour les 50 ans de la mission Apollo. Les conservateurs promettent qu'elle ne sera pas dénaturée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.