Les grands événements prévus en 2012

2012 connaîtra-t-elle une actualité aussi forte que 2011 ? A l'heure où s'ouvre cette nouvelle année, plusieurs grands rendez-vous sont d'ores et déjà programmés. Des élections en France aux JO de Londres, tour d'horizon des événements qui devraient marquer 2012.

(Stefan Wermuth Reuters)

Une année d'élections

Sur les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, quatre vont avoir l'occasion cette année de changer de dirigeant. En France, tout d'abord, le scrutin présidentiel se tiendra les dimanches 22 avril et 6 mai. Quant au scrutin législatif, il aura lieu les dimanches 10 et 17 juin.

Les Américains choisiront eux leur nouveau président le 6 novembre. Barack Obama est candidat à sa propre succession. Les Russes sont appelés aux urnes le 4 mars et devraient - sauf surprise - réinstaller Vladimir Poutine à la tête du Kremlin. En Chine, le suspense est encore moins intense : l'actuel vice-président Xi Jinping va succéder à Hu Jintao à la présidence du pays. Ce changement devrait être entériné fin 2012 lors d'un congrès du Parti communiste chinois.

La Grèce organise des élections législatives anticipées fin avril. L'Iran renouvelle son Parlement en mars.

Une année de sport

L'événement sportif de 2012, c'est évidemment l'organisation des Jeux Olympiques d'été. Ils auront lieu du 27 juillet au 12 août à Londres.

Autre rendez-vous sportif, l'Euro-2012 de football. Il se tiendra en Pologne et en Ukraine du 8 au 19 juin. Le premier match de la France est programmé le 11 juin. Les Bleus affronteront l'Angleterre.

Une année de grands rendez-vous

L'ONU organise sa conférence sur le développement durable, baptisée Rio+20, du 20 au 22 juin au Brésil.

L'exposition internationale "Pour des côtes et des océans vivants" se tiendra du 12 au 18 mai à Yeosu, en Corée du Sud.

La reine Elisabeth II fête ses soixante ans de règne. Ce jubilé de diamant sera célébré au Royaume-Uni et dans le Commonwealth du 2 au 5 juin.

A l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, de nombreuses expositions sont prévues en France, aux Etats-Unis et en Irlande. La plus importante vente aux enchères d'objets récupérés à bord du paquebot aura lieu le 15 avril à New-York.

... Sans oublier :

La fin du monde, que l'on nous prédit avec insistance pour le 21 décembre 2012 ! A propos : France Info vous souhaite une très bonne année.

(Toutes les informations ci-dessus - et bien d'autres - à suivre sur franceinfo.fr. A part, peut-être, la dernière...)