Les Français veulent un nouveau pape favorable au préservatif et au mariage des prêtres
Une large majorité souhaite voir élu un pape réformateur, selon un sondage BVA pour "Le Parisien".
Le pape Benoît XVI a appelé l'Eglise et tous ses membres à "se renouveler" lors de son avant-dernier angélus. Les Français sont d'accord avec lui. Ils ont déjà quelques exigences concernant le futur pape, dont ils ne connaîtront pas le nom avant plusieurs semaines. Ils souhaitent par exemple que l'Eglise évolue sur la question du préservatif, sur le mariage des prêtres et sur la féminisation du clergé, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié dimanche 17 février.
Les Français veulent voir élu un pape réformateur : 86% d'entre eux (et 69% des pratiquants réguliers) souhaitent que l'Eglise prenne position en faveur de l'usage du préservatif. De plus, 85% (et 58% des pratiquants) sont favorables au mariage des prêtres et 80% souhaiteraient que l'Eglise donne la possibilité aux femmes de devenir prêtres. Cette dernière proposition est également approuvée par 76% des catholiques, mais les pratiquants réguliers y sont opposés à 55%.
En revanche, à la question "pour succéder à Benoît XVI, avez-vous une préférence sur le pays ou le continent d'origine du prochain pape ?", 62% des sondés répondent "non". Par ailleurs, même s'ils sont 59% à considérer que Benoît XVI a été un bon pape, seuls 3% souhaitent que le nouveau souverain pontife lui ressemble (contre 43% qui voudraient qu'il ressemble à Jean Paul II et 51% qui déclarent "ni à l'un ni à l'autre").
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 069 Français interrogés par internet les 14 et 15 février et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.