Les Etats-Unis achètent de la publicité au Pakistan pour tenter d'apaiser la population
L'Occident craignait de nouvelles manifestations. Crainte encore
plus grande en ce vendredi, jour de prière dans le monde musulman. Les
violences sont restées relativement isolées. Elles ont toutefois dégénérées au
Pakistan. Le bilan est lourd : 17 morts et plus de 200 blessés. Bilan de
la colère après la vidéo anti-islam qui embrase le monde musulman depuis une
dizaine de jours. Aujourd'hui, les Etats-Unis veulent calmer le jeu. Et les
autorités américaines ont choisi un terrain qu'ils connaissent bien : la
télévision.
Le petit écran pour calmer le jeu
Les États-Unis ont annoncé avoir acheté des espaces publicitaires
sur des chaînes de télévision pakistanaises pour diffuser des spots destinés à
calmer la colère des manifestants contre le film islamophobe "L'innocence des
musulmans" .
Washington a dépensé 70.000 dollars pour diffuser des publicités
sur sept chaînes de télévision pakistanaises, dans lesquelles le gouvernement
américain prend ses distances avec la vidéo anti-islam.
Objectif : clarifier la situation et tenter de faire la part
des choses. Les spots durent 30 secondes et montrent des extraits de discours du
président Barack Obama et de la chef de la diplomatie Hillary Clinton.
Des
discours prononcés après les premières violences antiaméricaines du 11
septembre, qui ont causé la mort de plus de 30 personnes à ce jour. Et le
président américain de déclarer : "Depuis leur naissance les Etats-Unis
sont une nation qui respecte toutes les croyances. Nous rejetons tous les
efforts que font certains pour dénigrer les croyances religieuses des
autres" .
"Je vais être très claire: les Etats-Unis n'ont rien à voir avec
cette vidéo. Nous rejetons absolument tout son contenu. L'engagement américain
envers la tolérance religieuse remonte au tout début de notre nation" , ajoute
Hillary Clinton.
Pour enfoncer le clou, les
publicités contiendront aussi des images du blason américain pour montrer leur
caractère officiel.
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