Les Etats membres de la Ligue arabe décident de créer une force conjointe
Les Etats membres de la Ligue arabe ont décidé de mettre en commun une partie de leurs moyens militaires dans le but de pouvoir intervenir dans les conflits qui menacent la région, comme en Syrie, en Libye ou au Yémen, où l'Arabie saoudite et l'Iran s'affrontent indirectement.
Dans leur communiqué final, les Etats membres de la Ligue arabe promettent de "prendre les mesures nécessaires à la création d'une force arabe" à même d'intervenir dans des conflits tels que celui du Yémen, où une coalition de dix pays formée à l'initiative de l'Arabie saoudite mène des raids aériens depuis jeudi matin contre les rebelles Houthis. Le président égyptien Sissi a quant à lui réclamé à plusieurs reprises une action concertée des pays arabes et occidentaux en Libye, face à la menace posée par les groupes islamistes armés actifs dans ce pays et ailleurs.
Les diplomates se donnent un mois pour définir les détails de cette force commune. Mais la mise au point du mécanisme et de la logistique d'une telle force pourrait prendre plus de temps. Les expériences de ce genre n'ont pas donné de résultats concrets par le passé dans le monde arabe, connu pour ses dissensions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.