Les cyberattaques sur smartphones croissent de plus de 600%
Selon le cabinet californier Juniper, le nombre de programmes malveillants introduits subrepticement dans ces téléphones munis d'internet a bondi de 614% en un an.
De la simple escroquerie commerciale jusqu'à l'espionnage industriel, les téléphones munis d'internet sont devenus une cible privilégiée des pirates informatiques. Selon le cabinet Juniper, basé dans la Silicon Valley (Californie), qui publie, mercredi 26 juin, une étude menée de mars 2012 à mars 2013, le nombre de cyber-attaques sur smartphones a explosé de 614%.
L'enquête montre que le système d'exploitation de Google, Android, est particulièrement touché par ces attaques informatiques. Il est concerné dans 92% des cas, notamment du fait de la domination mondiale d'Android sur le secteur, dont il occupe environ trois quarts des parts de marché. C'est aussi un signe qu'"Android n'a pas un système de filtres sécuritaires aussi rigoureux", estime Karim Toubba, de Juniper.
Le premier type d'attaques consiste en des messages commerciaux envoyés pour proposer un faux service, moyennant un modique paiement, de 10 ou 50 centimes par exemple. Souvent, celle-ci se présente sous forme de SMS ou d'emails proposant l'actualisation d'un programme ou d'une application. Juniper observe aussi l'essor d'attaques plus sophistiquées, relevant du piratage de données d'entreprises ou gouvernementales. L'étude révèle enfin que la plupart des attaques sont menées de Russie ou de Chine.
AFP /
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.