Les "24h du sport féminin" : le basket à l'honneur en Inde

Ce samedi 24 janvier met à l'honneur les sports féminins, habituellement moins représentés dans les médias audiovisuels en France comme à l'étranger. L'occasion de découvrir la portée de certains d'entre eux, comme en Inde avec l'équipe nationale de basketball féminine.

(L'équipe féminine junior de l'Etat de Delhi posant après un entraînement © Sébastien Farcis)

Le sport, une façon de lutter contre le modèle patriarcal ? C'est en tout cas ce que révèlent ces femmes, membres de l'équipe nationale de basketball féminine d'Inde.

En pratiquant ce sport, ces athlètes s'émancipent d'un modèle de vie plus traditionnel, les retenant souvent au foyer. L'émergence récente de championnes de boxe, de tennis ou de badminton leur ont également offert des modèles de réussite à suivre.

"On me demande d'arrêter le basket"

Ex-championne de basketball, Shiba Maggon entraîne aujourd'hui l'équipe féminine nationale d'Inde. Selon elle, pratiquer un sport quand on est une femme peut poser problème.

"Ma belle-famille me demande d'arrêter le basketball et de m'occuper de ma vie personnelle. Aux Etats-Unis, on vous recommande seulement d'équilibrer les deux. En Inde, on vous dit : tu es une femme, tu dois t'occuper du foyer, donc arrête ta carrière."
 

Les "24h du sport féminin" : reportage de Sébastien Farcis au sein de l'équipe féminine nationale de basketball en Inde.
--'--
--'--
 

 

Un manque de subventions

Les résultats sont encourageants - l'équipe nationale féminine a terminé 6ème des jeux d'Asie, à trois places de la qualification pour les championnats du monde -  malgré le cruel manque de soutien de l'Etat. Très peu de subventions sont distribuées aux athlètes, et encore moins aux femmes.

Ainsi, l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, reste très peu considéré sur la scène sportive internationale. Il avait fini au 55ème rang sur 79, avec seulement 6 médailles, lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

A LIRE AUSSI | Quand le sport s'accorde au féminin