Le Yémen traverse une crise humanitaire sans précédent, a déclaré lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
A deux jours d'une conférence internationale sur le Yémen et l'Afghanistan, à Londres, les affrontements qui ont éclaté il y a cinq mois ont selon le CICR "considérablement aggravé" le sort des civils yéménites.
Les combats depuis 2004 entre rebelles zaïdites (branche du chiisme) et l'armée dans le nord du pays, se sont ravivés en août 2009.
"Le conflit dans le nord du Yémen a été trop longtemps négligé. La pauvreté et la pénurie d'eau et de nourriture ne font qu'aggraver la situation", a expliqué le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à son retour du Yémen.
"En amont de la conférence de Londres, il est important de réaliser que la situation est plus grave que jamais", a précisé Dominik Stillhart lors d'une conférence de presse à Genève.
Quelque 200.000 personnes ont été déplacées depuis le début des combat, selon le CICR qui dit être venu en aide à 150.000 personnes depuis août 2009, fournissant notamment de l'eau, des vivres et d'autres biens de première nécessité à environ 75.000 personnes déplacées.
"Si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour renverser cette tendance, le nord du Yémen pourrait sombrer dans une crise humanitaire durable", a prévenu M. Stillhart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.